SORTIE NATURE 2017-12-07T16:26:48+00:00

Baie de somme

Parmi les plus belles baies du monde 

GRAND SITE DE FRANCE 

Classée parmi les plus belles baies du monde aux côtés des baies de San Francisco ou d’Halong, la baie de Somme est un site naturel d’exception.
Des paysages en cinémascope, une impression de bout du monde, falaises, sables, dunes, galets, marais se succèdent et se complètent pour composer un paysage hors-norme, loin des littoraux bétonnés.
Ici le ciel et la mer se confondent. Ici, on dit que les lumières changent à chaque instant. Les couleurs aussi. La baie de Somme est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour les peintres et les écrivains : de Degas à Corot, de Jules Verne à Colette…
Des milliers d’oiseaux migrateurs y ont trouvé refuge. La plus grande colonie française de phoques veaux marins y a élu domicile. 

Le Parc du Marquenterre

Au coeur de la réserve naturelle 

LE REFUGE DES OISEAUX

Avec ses 200 hectares de dunes, forêts et marais au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, le parc du Marquenterre est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe et sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs.

En toute saison, vous observerez sans les déranger plus de 300 espèces, soit des milliers d’oiseaux (échassiers, limicoles oiseaux d’eau, passereaux et rapaces). 

Le long de 3 parcours (vert : 45 minutes ; bleu : 1h30 ; rouge : 2h), dans les 12 postes d’observation, les guides naturalistes vous attendent pour vous expliquer le mode de vie de leurs hôtes et vous aider à décrypter la vie sauvage de ces oiseaux qui ont fait du Marquenterre une escale privilégiée entre Scandinavie et Mauritanie.

Un train de la Belle Epoque 

Le chemin de fer de la baie de somme

D’authentiques voitures de la Belle Epoque tractées par de vaillantes locomotives à vapeur circulent entre le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer… Profitez du charme des voyages d’antan en parcourant l’ancien réseau des bains de mer, reconnu depuis 1887.

En cheminant le long des ruisseaux bordés de saules, entre mollières et prés salés, en passant à travers champs et marais, vous découvrirez les charmes verdoyants de la baie de Somme, sauvage et authentique. Un sifflement… et vous voici propulsé 80 ans en arrière pour un voyage à travers le temps !

Abbaye de Valoires

https://www.abbaye-valloires.com/

La seule abbaye cistercienne du XVIIIème siècle complète en France. D’abord construite au XIIème siècle, elle a été intégralement reconstruite au XVIIème suite à de nombreux évènements historiques qui ont achevé sa prospérité.

A sa reconstruction, elle devient un joyau de l’art baroque, grâce notamment à l’intervention du sculpteur autrichien Pfaffenhoffen. Venez découvrir l’Abbaye de Valloires, puis baladez vous dans ses jardins à la française ! Vous découvrirez un site d’exception conjuguant la simplicité cistercienne à l’exubérance d’un univers rococo : buffet d’orgue, anges suspendus, maître-autel, salons aux boiseries d’un style rocaille...

vous surprendront.